Avant la construction de la Tour Eiffel, Notre-Dame a été pendant des siècles le plus haut monument de Paris.
Au cours des siècles, la cathédrale a vécu des années sombres et de déclin. Vers le milieu des années 1800, sa décroissance était si avancée qu’on songea sérieusement à l’abattre. C’est aussi grâce au roman de Victor Hugo, grand amateur de la cathédrale, que l’attention pour ce monument exceptionnel revint à s’animer et c’est ainsi qu’en 1845 fut lancé un programme de restauration sous la direction de viollet-Le-duc, qui réalisa aussi les célèbres gargouilles.
Les adaptations sont infinies pour le grand et petit écran du roman de Victor Hugo. Le plus connu est peut-être le dessin animé de Disney intitulé Le bossu de Notre Dame (1996). Merveilleux aussi Notre Dame de Paris, le spectacle musical écrit par Luc Plamondon et mis en musique par Richard cocciante.
L’écrivain, écrivain et historien français, Dominique Venner, s’est suicidé dans la cathédrale en 2013.
Toutes les cloches de Notre Dame ont un nom en l’honneur des saints et des martyrs chrétiens. En 2013, à l’occasion d’un anniversaire très spécial, le jour du 850ème anniversaire de la consécration de la cathédrale Notre-Dame, en 1163, certaines des cloches historiques ont été remplacées.Les nouvelles cloches, réalisées en Normandie, dans la fonderie Cornille-Havard, qui opère à villedieu-les-poêles, ont été fondues en bronze, artisanalement et avec des techniques médiévales, et elles ont le même poids que les exemplaires originaux, enlevés et convertis en canons (à l’exception de la plus ancienne cloche, appelée Emmanuel) pendant la Révolution.
Nessun commento:
Posta un commento