mercoledì 13 febbraio 2019

Saint valentin


La fête des amoureux 💞
La Saint Valentin est une fête très ancienne, dont la plupart des traditions se sont perdues mais dont il subsiste encore aujourd'hui quelques rituels, comme l'envoi de cartes ou le don de fleurs et de chocolats. Considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l'âme soeur, la Saint Valentin est également la fête de l'amitié dans certains pays comme les États-Unis.
Les origines de la Saint Valentin 💑
Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI. A cette époque, la protection de ce Saint Patron s'appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l'âme soeur. Les festivités de la St Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l'occasion de trouver un partenaire pour la vie. Différentes coutumes existaient selon les régions, comme par exemple la partie de cache cache où les jeunes filles célibataires d'un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvait durer le temps de la soirée ou aller jusqu'au mariage!

Risultati immagini per saint valentin photo



mercoledì 6 febbraio 2019


Risultati immagini per foto francois de villon
François de Montcorbier dit Villon, né en 1431 à Paris et disparu en 1463, est le poète français le plus connu de la fin du Moyen Âge.François a étudié à l'ancienne université de Paris, profitant de la vie estudiantine dans le Quartier latin. Il est par la suite devenu maître de la faculté des Arts à 21 ans. Loin d'être un enfant de choeur, il se trouve dans l'obligation de fuir Paris après avoir tué un prêtre.Sa chance revient lorsqu'il est accueilli à la cour de Charles d'Orléans à Blois. Malheureusement, son séjour n'y est que de courte durée : sa carrière de courtisan ayant échoué. Sa chance revient lorsqu'il est accueilli à la cour de Charles d'Orléans à Blois. Malheureusement, son séjour n'y est que de courte durée : sa carrière de courtisan ayant échoué, François Villon erre sur les routes en vivant de menus larcins. Après six ans d'absence, il finit par revenir à Paris. À la suite d'une nouvelle rixe, il est condamné à être pendu. François Villon est tout de même banni de la ville de Paris pour une durée de dix ans. La suite de sa vie n'a pas pu être retracée.