martedì 9 ottobre 2018

La chanson de geste


Risultati immagini per le chanson de geste

L'origine des chansons de geste n'est pas claire mais on evisage deux grandes hypothèses. Selon la théorie collective il s'agit de textes divulgués oralment grâce aux pèlerinages. Selon la théorie individuelle elles seraient plutôt la création de véritables poètes qui écrivent pour l'élite féodale et enfin une troisième hypothèse concilie les deux précédentes. La longueur de ces poèmes est très variable, il peuvent compter de mille à vingt mille vers (en general décasyllabes) et ces derniers sont liés par une assonance et gruopés en strophes appéeles 'laisse'. Chaque laisse est caractérisée par une assonance différente. Il y a nombreuses répétitions d'une laisse à l'autre parce que elles étaient destinée à être mémorisées. Les chansons de geste ont été ragroupées en trois cycles. Le cycle de Roi qui raconte les exploits de Charlemagne dans ses guerres contre les Sarrasins. Il y a celui de Doon de Mayence et enfin le cyle de Garin de Monglane qui se fonde sur les prousses de Guillame d'Orange de Monglane. Les poèmes et la chanson de geste racontent les aventures d'un chevalier évènements historique passés qui démontrent bien l'idéal de la société féodale.

-Le chevalier a beaucoup des qualités:Force phisique, courage, mépris de la mort, sans du devoir et du sacrifice, générosité et loyauté.

-Il y a trois matières:La matière antique (textes antiques sur le Romains), la matiére de France (histoire des Carolingiens, chanson de geste) et enfin la matiére de Bretagne (mythes et légendes celtiques).